PROGRAMMATION 2024
30 août / 20h30 : Christophe DAL SASSO & Shekinah RODZ.
"The Spirit off 3"
Avec The Spirit of 3, Christophe Dal Sasso nous amène là où ne l’attendait pas, quoi que le compositeur insatiable ne s’égare jamais trop loin de ses premières amours, le jazz et le répertoire classique. Riche de ses écritures passées pour des big band, des chœurs ou des orchestrations symphoniques, il signe là un répertoire aussi profond que festif, au croisement des rythmes méditerranéens, africains et indiens. Trois, encore, chiffre décidément fondamental qui vient exalter tout ce que nous avons de binaire, nos bras, nos yeux, nos oreilles et jusqu’aux battements de nos cœurs. Trois, pour dire la naissance, la vie, la mort. Mais surtout la vie ! Alors, la transe fut... L’intuition a ceci de fantastique qu’il lui arrive souvent de voir juste...
Shekinah Rodz, multi instrumentiste et chanteuse, (américano-portoricaine) qui est associée au projet, est née à Springfield (USA). Elle a débutée sa carrière dans le gospel et le blues , dans le sud des états unis.
31 août / 20h00 / 1ère partie : SONEROS DEL CARIBE.
Racine de la salsa, ce son originaire de l’île de Cuba évoque mieux que tout autre la richesse et le caractère versatile de la musique afro-cubaine. Le Groupe Soneros del Caribe propose une interprétation traditionnelle et authentique du son cubain, tout en réinventant ce genre musical à travers des arrangements plus modernes. Formé il y a 15 ans, Soneros del Caribe se compose de musiciens expérimentés, tous présents sur scène depuis plus d’une dizaine d’années. Soneros del Caribe offre également de très belles reprises des grands classiques , comme : Buena Vista Social Club, Ismael Rivera, Ibrahim Ferrer, Flia Valera Miranda et aussi ses propres compositions. Le groupe vous entraîne à travers l’île de Cuba, recréant ainsi un moment de fête inoubliable et de partage.
31 août / 2ème partie : RAFAEL AGUILA ARTEAGA 4TET.
Né à Cuba à la Havane, Rafael AGUILA ARTEGA est diplômé de l’école nationale des arts (ENA) pour le saxophone. Tout au long de sa carrière il a collaboré avec de grands artistes, comme par exemple Felipe Cabrera, Chucho Valdés, Omara Portuondo ou Kirk Lightse, pour ne citer qu’eux. Avec son quartet il nous dévoile une palette sonore qui raconte à la fois des histoires et des expériences de sa vie, marquées bien sûr par la grande influence de sa culture cubaine, mais aussi, il faut le dire, par le métissage d’autres cultures et philosophies avec lesquelles il a continué d’apprendre, une fois hors de Cuba.
1er septembre / 20h30 : IRVING ACAO 5TET.
Irving Acao a grandi et a étudié la musique à Cuba. Il devient rapidement un ténor convoité par les plus grands. Chucho Valdès le repère à 19 ans, alors qu’il joue au côté de Orlando Valle Maracas. C’est pour lui le début d’une carrière sur les scènes internationales au côté d’Irakere, puis de Roy Hargrove, Michel Camilo, Giovanni Hidalgo, Danilo Perez, Mac Coy Tyner. Il réunit cinq grands musiciens cubains.